AG2R LA MONDIALE et la Gouvernance des données

Propos recueillis auprès de Julie Prieur, Responsable gouvernance de la donnée au sein d’AG2R LA MONDIALE

MASTER DATA MANAGEMENT – GOUVERNANCE DES DONNÉES – CONDUITE DU CHANGEMENT

Constat

« Notre secteur d’activité est soumis à de nombreuses obligations toujours plus pointues. Afin d’être en conformité avec la réglementation Solvabilité II, nous avons besoin de données toujours plus fiables pour calculer nos indicateurs de risque et garantir la marge de solvabilité. Pour cela, nous devons contrôler nos données et sensibiliser nos collaborateurs quant à l’importance de la qualité des datas.»

Découvrir le témoignage

Solution

« Dans un premier temps, la nomination d’une Chief Data Officer (Virginie Dulchain) était nécessaire. La stratégie était de
mener une gouvernance de la donnée décentralisée : chaque Direction métier a nommé un référent métier, chargé de faire le lien entre son département et nous. C’est pourquoi une équipe dédiée a été mise en place. Aujourd’hui, nous sommes 7 personnes au sein du département Connaissance clients : deux Datas Analysts, chargés d’améliorer la qualité de la data, deux Data Specialists, chargés d’animer la communauté des référents métiers et deux chefs de projets Data, qui mettent en place les outils nécessaires.

Afin de soutenir nos Data Specialists et de former nos 25 référents métiers à leur nouveau rôle, nous avons décidé de nous entourer de consultants en Data Management, capables de nous accompagner. Nous avons rencontré quatre prestataires, et notre choix final s’est porté sur Cenisis. C’est leur expérience en conduite du changement qui a fait pencher la balance. »

Télécharger le témoignage

Résultats et bénéfices

  • L’appui d’un expert de la gouvernance des données
  • La diffusion de bonnes pratiques pour fiabiliser la donnée
  • Une gestion du changement accompagnée et facilitée

Retrouvez tous les bénéfices du projet