AUCHAN et le Data Quality Management

Dans le cadre des projets de transformation de son système d’information, AUCHAN se doit de disposer d’une bonne qualité des données pour garantir le succès auprès de ses utilisateurs et pour optimiser les coûts de mise en œuvre.

DATA QUALITY MANAGEMENT – DASHBOARDING

Constat

Les utilisateurs ont parfois ressenti un décalage de qualité des données par rapport à la réalité, que la perception soit positive ou négative. Il est apparu important d’unifier le constat et d’engager dans le même temps des actions d’amélioration. Pour ce faire, il a été décidé d’intégrer une communication basée sur des mesures réelles. Afin d’économiser le temps, les ressources et l’énergie propres à la mise en œuvre de contrôles, s’est imposée la nécessité de disposer d’un outil accélérateur sur la mise en place de sondes de qualité.

Solution

L’intégration de DQ Dashboard de ATACCAMA apporte une solution globale  aux besoins de AUCHAN. Elle permet à chaque acteur de la Qualité de données, qu’il soit côté informatique ou qu’il soit métier, de disposer d’une vision quotidienne de la fiabilité des données de son périmètre et des anomalies éventuelles à corriger.

ATACCAMA est un éditeur hyper spécialisé puisqu’il a fait de la Qualité de données son cœur de métier et son unique proposition de valeur : mettre à disposition du business une donnée de qualité pour la valoriser au maximum.

Résultats et bénéfices

La mise en place de ATACCAMA a répondu aux attentes dès les premières semaines d’exploitation :

  • Suppression des charges à faible valeur ajoutée de construction des rapports d’anomalies, réduction du temps de leur analyse pour détecter les corrections à mettre en œuvre.
  • Identification des problèmes de qualité de données non identifiés avec les process manuels actuels

La solution mise en place par CENISIS et ATACCAMA s’impose aujourd’hui chez AUCHAN comme incontournable pour répondre aux enjeux de qualité du système d’information.