Élodie Paresys décide de rejoindre l’aventure Cenisis en 2017. Elle intègre alors l’entreprise en tant que Data Manager. Après un an et demi à ce poste, grâce à son expérience dans le métier et à ses qualités humaines, son rôle au sein de l’entreprise évolue : elle devient alors en plus Directrice Services. 

 

Retour son quotidien et ses ambitions au sein de Cenisis à travers cinq questions : 

 

Élodie, comment s’organise votre quotidien depuis ce changement de poste?

 

“Mon quotidien s’organise aujourd’hui autour du management et de la gestion de mes projets clients. En tant que Data Manager, je suis spécialisée dans le conseil en gouvernance de données. J’accompagne des grands comptes dans la mise en oeuvre de leurs stratégies de management de données, afin de valoriser leurs data pour les aider à en tirer le meilleur parti. En parallèle, je suis responsable des consultants de la branche Services qui interviennent sur la région Lilloise et Nantaise. J’assure les suivis des projets  clients des consultants, et j’accompagne également les équipes dans leurs évolutions professionnelles, formations…”

 

Comment gérez-vous ces deux responsabilités en parallèle ?

 

“Concilier ces deux postes à responsabilité requiert une grande flexibilité, je répartis mon temps entre mon métier de consultante et le management. Cette double casquette n’est pas tous les jours évidente à gérer, cela demande beaucoup d’organisation et de sang-froid, notamment à cause de la distance qui me sépare de certains de nos collaborateurs. Ce management à distance est très intéressant et challengeant !”

 

Alors que vous fêtez bientôt votre troisième anniversaire chez Cenisis, qu’est-ce-qui vous séduit encore aujourd’hui dans l’entreprise ?

 

“Cenisis se définit par des valeurs fortes, c’est ce qui fait sa force. La parité homme/femme est respectée, l’esprit d’équipe encouragé, les particularités de chacun appréciées… Nous partons du principe que chaque personne a quelque chose à apporter, tout le monde est le bienvenu et peut apporter sa pierre à l’édifice ! D’ailleurs, lorsque nous recrutons, nous portons une attention bien particulière à la personnalité des candidats, qui peut parfois être plus importante à nos yeux que leurs compétences. On mise sur le savoir-être plutôt que sur le savoir-faire ! ”

 

Selon vous, quelles sont les qualités dont doit disposer un bon consultant ?

 

“Il doit savoir être à l’écoute pour satisfaire les clients. Surtout, être capable de leur préconiser les meilleures solutions, même s’ils n’ont parfois pas forcément conscience de leurs besoins, ou des opportunités qui s’offrent à eux. Je dirais donc que la qualité la plus importante à avoir pour un consultant est sa volonté à “embarquer son client pour aller plus loin”. 

 

Et enfin, pourquoi avoir choisi une ESN plutôt qu’une entreprise ?

“La variété ! J’apprécie le fait de pouvoir changer de mission régulièrement, découvrir de nouveaux univers, répondre à de nouvelles problématiques, avoir de nouveaux challenges… Chez Cenisis malgré la distance de certains et les particularités d’une société de conseil en Data, l’esprit l’entreprise est très présent. Nous essayons de nous réunir régulièrement pour maintenir un lien les uns avec les autres malgré la distance.”