LMH et la Gouvernance des Données
Propos recueillis auprès de Cathy Pihet Loignon,
Directrice Générale Adjointe Ressources au sein de Lille Métropole Habitat
DÉCISIONNEL – GOUVERNANCE DES DONNÉES – STRATÉGIE ORGANISATIONNELLE
Constat
« Compte tenu de la diversification de nos activités et de la nécessité pour notre organisme de se montrer de plus en plus performant, nous souhaitions disposer d’indicateurs de pilotage et de gestion fiables, à l’attention des managers opérationnels mais aussi des membres du comité décisionnel. Face à la disparité de nos données et aux difficultés croissantes de consolidation et de restitution de ces dernières, nous avons donc pris la décision de mettre en place une démarche de Data Management. Pour nous accompagner, nous avons confié l’AMO (ndlr : Assistance à Maîtrise d’Ouvrage) de ce projet à un prestataire, sélectionné sur Appel d’Offre. Cenisis a été retenu et nous avons bâti ensemble notre système décisionnel, basé essentiellement sur nos données patrimoniales et comptables. »
Solution
« Il est indispensable que les métiers fassent partie intégrante de la démarche. Pour cela, Il faut en expliquer les tenants et les aboutissants. Elle ne doit pas être subie et vécue comme chronophage, mais envisagée comme servant les intérêts de chacun, tant du point de vue de la motivation que de la performance. »
« Pour ce faire, et sur les conseils de Cenisis, nous avons élaboré une demi-journée de sensibilisation sur le sujet. Puis, sur la base du volontariat, des data owners issus des agences comme du comité décisionnel, ont été nommés au sein du comité de référents pour mener à bien cette démarche d’information bilatérale. »
Résultats et bénéfices
- Au delà d’un simple SI, une démarche de management à part entière
- Une refonte des processus et des métiers pour gagner en performance
- Une information pertinente et adaptée aux besoins de chacun