(previously on Game of datas)

Le Jon Snow de la Data, c’est vous ! Votre mission : partir à la reconquête de vos données, ce Saint-Graal qui permettra à votre entreprise de détrôner tous ses concurrents et de devenir le “roi” sur son marché…

Après notre premier épisode dédié à la compréhension des enjeux et à l’organisation de votre stratégie, découvrez l’épisode 2 de notre palpitante saga :  qui sont vos plus fidèles destriers et leurs motivations les plus profondes…

 

Robert (Robb Stark pour les intimes), Directeur Général, votre fin stratège :

Toujours à l’affût de ce qu’il se passe sur le champ de bataille, Robert est celui qui saura donner le cap tout en faisant en sorte d’optimiser les moyens… Il n’a qu’une motivation : découvrir de nouvelles stratégies pour mener à bien le combat.  Axel est très alerte face à son environnement. Il reste cependant méfiant face à celui qui lui propose de l’aide pour mener à bien ces nouvelles méthodes de guerre : l’ennemi a vite fait de s’infiltrer dans les troupes…

En termes plus terre à terre, Robert, votre DG a pour objectif de générer plus de chiffre d’affaires tout en optimisant son ROI. Il est donc très sensible à toute nouvelle démarche telle que :
– la qualification des données clients,
– leur bonne exploitation,
– et leur optimisation.

Robert est bien entendu, en attente de résultats concrets.

Robert a cependant besoin d’être rassuré sur le choix de ses partenaires pour mener à bien son projet de reconquête des données. Présentez lui alors un prestataire digne de ce nom, justifiant de solides références dans le domaine, expert en gouvernance des données, et aux tarifs attractifs.

 

 Jean (une couverture, il s’agit en fait de Jaime Lannister mais chut !), DSI, votre armurier hors pair :

Jean, lui, est chargé de vérifier que les armes sont prêtes et opérationnelles à temps pour mener le combat. Il est souvent en veille sur les derniers modèles d’arbalètes, d’arquebuses ou encore de sabres laser… Bref ! Il veut ce qu’il y a de mieux et est assez enclin à s’équiper avec de nouveaux matériels. Sous réserve, bien entendu, que ces derniers s’intègrent à la flotte existante. Les soldats sont parfois un peu durs avec lui : si une arme venait à défaillir, la faute lui retomberait dessus immanquablement.

Concrètement, Jean est le “gourou” du Système d’Informations. Il en connaît toutes les facettes. Il est même très friand des nouvelles solutions logicielles à condition qu’elles soient fiables, qu’elles s’intègrent totalement à l’existant et qu’elles soient faciles à prendre en main par les utilisateurs.

 

Jorah (Mormont de son petit nom), Data Steward, votre valeureux signaleur :

Enfin Jorah, votre messager et informateur… Il connaît sur le bout des doigts toutes les composantes de la stratégie établie, les plans d’attaque, mais aussi tous les soldats qui constituent votre armée. Jorah, c’est à la fois votre “oeil de Moscou” et votre pigeon voyageur. C’est l’homme de terrain qui vous remonte les informations précises du champ de bataille. Et qui distille au corps d’armée, les consignes à appliquer…

Jorah, vous l’aurez compris, est votre référent terrain. Il connaît tout des processus et des données de votre entreprise. Il est en charge de centraliser, d’organiser et d’assurer la cohérence des informations pour en exploiter tout le potentiel induit. Il souhaite faciliter le travail de tous avec pour objectif d’arriver aux résultats que vous aurez définis avec votre DG.

 

Pour gagner cette bataille, il vous faudra comme vous l’aurez compris, vous appuyer sur vos fidèles compagnons, tout en prenant en compte leurs spécificités et motivations profondes. Pas simple de concilier le tout… Mais pour y arriver, n’oubliez pas que des renforts peuvent vous conseiller et vous épauler !

Maintenant que vous connaissez sur le “bout de l’épée” vos valeureux équipiers, il est temps de passer à l’action et de mener le combat…

Rendez-vous donc lors du prochain épisode pour le départ en croisade…

Pour en savoir plus sur notre approche autour de la gouvernance des données, n’hésitez à suivre notre actualité et vous inscrire aux matinales que nous organisons régulièrement, au plus près de chez vous…