Tel le Jon Snow de la Data, vous souhaitez partir à la reconquête de vos données, et décrocher le Saint-Graal, celui qui permettra à votre entreprise de détrôner tous ses concurrents et de devenir le “roi” sur son marché… Rien de plus simple : suivez les conseils de nos “guerriers” chevronnés !

Episode #1 : comprendre les enjeux et organiser sa stratégie

Avant de vous lancer corps et âme dans cette “bataille”, prenez un peu de temps pour vous poser les bonnes questions et organiser comme il se doit, votre projet de reconquête de la Data.

Revenons au commencement, qu’est-ce que la gouvernance des données ?

 Non ce n’est pas un gros mot ni un concept marketing fumeux… La gouvernance des données, c’est tout simplement la possibilité d’offrir aux entreprises, tout le bénéfice d’une bonne organisation et exploitation des données qu’elle possède, génère ou recueille.

Sachez qu’en moyenne, une entreprise n’exploite que 40% du potentiel de ses données : un véritable trésor qu’il faut trouver et exploiter à sa juste valeur. Hélas, elle n’est généralement pas organisée pour les piloter de manière efficiente et ainsi gagner le combat.

L’entreprise sait qu’elle doit, pour gagner encore plus de territoires, se lancer à l’assaut de ces datas. Mais comment faire ? Quelle stratégie, quelles armes déployer ?

Pourquoi mener ce combat ?

“La valeur des données est dynamiquement dérivée de la valeur générée par son usage” Dr Walid El Abed (célèbre gourou du Data Excellence Management System)

Les enjeux pour l’entreprise sont clairs : développer de nouveaux business en exploitant toute la richesse des données, et ce en favorisant l’expérience client et son degré de satisfaction envers les prestations proposées (parcours personnalisés, informations personnelles, meilleurs délais et suivis…). Le tout en restant dans le cadre de la réglementation actuelle concernant la conservation des données.

Il s’agit en tout et pour tout, pour l’entreprise, de “monétiser” son patrimoine Data.

La gouvernance des données, juste une question d’armes ?

Si par armes, on entend outils ou solutions logicielles, la réponse est non…

Bien entendu qu’un bon traitement des données passera inéluctablement par la mise en place d’armes ou outils dédiés… Mais attention, avant de penser outil, il faut avant toute chose penser organisation. La gouvernance des données est une véritable démarche organisationnelle conciliant à la fois des personnes, des processus, des données, des méthodes…

Selon le Gartner, “la gouvernance est une collection de bonnes pratiques.”

Comment alors mener ce “combat “?

Une stratégie en 3 étapes :

  • l’analyse du champ de bataille : cette analyse passe nécessairement par la prise de conscience de l’existant en le mesurant, le comprenant, faire en sorte de le faire comprendre et en le partageant.
  • la définition d’un plan d’attaque : définir et mettre en oeuvre les actes correctifs (techniques et processus) et ainsi définir la gouvernance.
  • la mise en place d’une organisation dédiée : mettre en oeuvre (Data Driven Business) et outiller cette gouvernance (DQM, MDM, DGS…).

Pour réussir ce challenge, vous pourrez compter sur vos fidèles destriers en interne.
Et si vous avez besoin de troupes en renfort, n’hésitez pas à contacter des experts spécialistes de ce type de champ de bataille, qui sauront vous épauler dans la réussite de chacune des phases de votre projet.

Vous l’aurez compris, la création et la mise en place d’une véritable stratégie de gouvernance de données sur-mesure permettra à votre entreprise d’exploiter la pleine valeur de ses datas et de devenir le “roi” sur son territoire.

Prochain épisode : découvrez qui sont réellement vos fidèles destriers…

Pour en savoir plus sur notre approche autour de la gouvernance des données, n’hésitez pas à vous inscrire à nos ateliers gratuits dédiés les :

Ces ateliers seront ponctués par le retour d’expérience de nos clients sur le sujet.