AG2R LA MONDIALE est le premier Groupe d’assurance de protection sociale et partimoniale en France. Avec les nouvelles opportunités liées au Big Data, le groupe a initié un programme digital ayant pour ambition d’améliorer la performance du groupe. C’est donc tout naturellement qu’un projet de gouvernance des données a vu le jour au sein de l’entreprise.

Retour sur les enjeux stratégiques de ce projet avec le témoignage de Julie Prieur, Responsable de la gouvernance des données chez AG2R LA MONDIALE.

« Notre secteur d’activité est soumis à de nombreuses obligations toujours plus pointues. Afin d’être en conformité avec la réglementation Solvabilité II, nous avons besoin de données toujours plus fiables pour calculer nos indicateurs de risque et garantir la marge de solvabilité. Pour cela, nous devons contrôler nos données et sensibiliser nos collaborateurs quant à l’importance de la qualité des datas.

Notre base de données clients nous permet d’obtenir une vision 360° pour nos collaborateurs, c’est donc une véritable mine d’or en matière de Business. C’est pourquoi le groupe a initié son projet de gouvernance des données. Les objectifs : évangéliser autour des usages de la donnée, valoriser le patrimoine de données et créer une culture data auprès de l’ensemble des collaborateurs. »

« Afin de soutenir nos Data Specialists et de former nos 25 référents métiers à leur nouveau rôle, nous avons décidé de nous entourer de consultants en Data Management, capables de nous accompagner. Nous avons rencontré quatre prestataires, et notre choix final s’est porté sur Cenisis. C’est leur expérience en conduite du changement qui a fait pencher la balance. »

Découvrir le projet