Pour améliorer la performance d’une entreprise, il est indispensable de définir et d’analyser certains indicateurs. Mais avant d’analyser, il faut collecter les données et s’assurer de leur fiabilité. Et c’est là tout le défi ! Alors, comment exploiter cette data pour atteindre vos objectifs ? Est-il nécessaire de repenser l’organisation interne de l’entreprise ?

La data au cœur de la performance

data et performanceLes entreprises croulent sous les données. De par les sources internes et externes, elles disposent d’une véritable mine d’or pour améliorer leur performance. Cependant, il reste difficile  de définir les indicateurs les plus percutants dans ce flot de data. D’après une analyse du Harvard Business Review, moins de la moitié des données structurées d’une entreprise est activement utilisée dans la prise de décision. Il est donc indispensable de se concentrer sur la donnée utile, qui sera source de création de valeur pour l’organisation. Mais pour que cette valeur se révèle, il est nécessaire de disposer de data de qualité, fiables et mises à jour en temps réel.

C’est à ce moment là que le CDO et/ou le directeur de la performance entrent en jeu. Il est fréquent que le CDO exerce la fonction de performance manager au sein de certaines entreprises. Cependant, si ce sont deux personnes différentes, il est essentiel de bien définir le périmètre d’action de chacun : la mission principale du CDO est de transformer et restituer la donnée en information utilisable par les opérationnels. C’est pourquoi les entreprises font appel à des CDO. Ces derniers doivent donc établir une “stratégie data” pour fédérer les métiers autour de la donnée. Le performance manager, quant à lui assurera le pilotage grâce aux indicateurs définis au préalable.

Repenser l’organisation de l’entreprise pour piloter la donnée

donnée et performanceDans certaines entreprises, l’intégration d’un performance manager nécessite de repenser l’organisation interne. Pour exploiter et piloter la donnée, les rôles de chacun doivent être revus. Les métiers sont une source essentielle de données de qualité. Bien sensibilisés, ils auront à cœur de les rendre fiables et percutantes. Le CDO, s’il n’est pas le performance manager, doit donc instaurer une véritable “culture data” pour les accompagner dans cette démarche. L’IT doit également se rapprocher des métiers pour un meilleur contrôle des applications du système d’information, afin d’éviter la multiplication des données et leur mauvaise interprétation.

Cela nécessite donc l’émergence de nouveaux processus, de nouveaux outils et de nouvelles méthodologies. Encore une fois, le manager de la performance devra mener une conduite du changement tout en douceur pour fédérer les collaborateurs autour de cette organisation. Cela lui permettra à terme de passer plus de temps à l’analyse des données, et moins à la collecte et à la restitution des informations.

Ne pas se lancer seul dans une démarche de data governance

expert data governanceLes freins que le directeur de la performance est susceptible de rencontrer durant l’accomplissement de ses missions sont principalement la résistance au changement, le manque de culture data et la méconnaissance du potentiel de la donnée en interne. C’est pourquoi, vous aurez peut-être besoin de vous faire accompagner par un partenaire expert de la data.

Son objectivité et ses expériences vous aideront à mettre en place les actions nécessaires pour déployer avec succès une stratégie de gouvernance des données. Habitué à communiquer avec les métiers, il saura fédérer vos équipes autour de la donnée, tout en les sensibilisant à l’importance d’une information de bonne qualité. Il saura également vous aiguiller dans le choix des outils à déployer et des actions à mettre en place.

Performance et data sont donc les ingrédients clés pour la pérennité de votre entreprise. Cependant, placer la donnée au centre des préoccupations n’est pas encore chose acquise pour la plupart des organisations. Lancez-vous par paliers. Soyez réaliste dans vos ambitions, faute de quoi vous risquez de ne pas atteindre vos objectifs. Et si vous souhaitez vous faire accompagner dans votre démarche, n’hésitez pas à nous contacter.