Vous avez besoin de faire appel à un consultant expert en data. Votre premier réflexe ? Rechercher sur Internet. Cependant, l’offre est riche, même foisonnante : consultant indépendant, éditeur de logiciel, société de services généraliste ou ESN spécialisée… Difficile de s’y retrouver. Dans cet article, nous vous aidons à y voir plus clair et ainsi vous décider en connaissance de cause. Voici donc les 10 points pour faire votre choix entre le consultant freelance ou l’ESN.

 1. La taille de son réseau

consultant freelance esn dataLe réseau des consultants externes est un facteur très important. En effet, votre partenaire doit être capable de vous proposer des solutions organisationnelles, méthodologiques ou technologiques, de vous orienter vers d’autres consultants si besoin… S’il ne dispose pas de ce réseau, vous pouvez rapidement être handicapé. Les consultants séniors ou les ESN ont un avantage certain sur ce point : ils disposent des relations nécessaires pour vous accompagner dans votre projet.

2.  Son expérience

L’expérience est également un point très important. Il sera plus facile pour votre consultant de vous apporter les réponses attendues s’il est expert de la problématique que vous lui confiez ou s’il l’a déjà rencontrée avec d’autres clients. Là encore, les ESN possèdent un avantage certain : la force du collectif. Grâce aux partages d’expériences entre les consultants, ils bénéficient d’un savoir et d’un support que les freelance auront plus de mal à acquérir.

3. Ses tarifs

tarif consultant dataLes tarifs à la journée d’un consultant indépendant varient suivant la nature de la prestation. Cependant, ils restent avantageux par rapport à une ESN bien structurée. Soyez tout de même vigilants quant à la durée de la mission. En effet, il est probable que le projet dure plus longtemps avec un freelance, s’il doit explorer des domaines qu’il ne connaît pas, que vous ayez besoin de faire appel à d’autres profils ou compétences… Le coût à terme peut donc se révéler alors plus important.

4. Ses compétences

Le consultant freelance sera souvent spécialiste d’un domaine d’application. Véritable expert, il saura vous apporter les réponses sur son territoire de prédilection. Cependant, si votre besoin évolue, si d’autres métiers et compétences entrent en jeu, il est possible qu’il ne puisse y répondre. L’ESN spécialisée, quant à elle, dispose de nombreuses ressources, elle sera donc capable de vous fournir un profil adapté à ces évolutions.

5. Sa méthodologie

Les consultants freelance ont leur propre méthodologie, dépendant de leurs habitudes de travail. Difficile donc de l’identifier et de la connaître avant d’avoir travaillé avec eux. Les consultants des ESN, quant à eux, disposent d’une véritable méthodologie de travail partagée par l’ensemble de l’entreprise, clairement affichée sur son site Internet. Ainsi, vous pouvez la vérifier et voir si elle correspond à vos attentes.

6. Sa réactivité

Les consultants freelance sont réputés pour être plus réactifs qu’une ESN. Et cela se vérifie s’ils sont disponibles pour travailler avec vous. Mais, s’ils ont déjà trop de missions, vous n’aurez plus qu’à en trouver un autre ou patienter. Les ESN pourront, quant à elles, trouver les ressources disponibles pour démarrer la mission plus rapidement.

7. La pérennité de votre projet

Que faire si votre consultant tombe malade ? S’il rencontre un contre temps et qu’il doit s’absenter ? Votre projet s’en trouve alors interrompu. Certes, ces situations sont rares, mais elles arrivent, il est donc important de les anticiper. L’avantage des ESN, c’est qu’elles peuvent remplacer le consultant absent rapidement. Vous perdez ainsi moins de temps.

8. Sa polyvalence

Une mission data exige de la polyvalence. Un freelance spécialisé dans ce domaine n’aura pas toujours le temps d’élargir ses compétences. Le consultant en ESN pourra davantage le faire, surtout s’il évolue dans une structure attentive. Il aura la chance de partager ses expériences avec ses collègues, de se former et d’être placé sur diverses missions. Chez Cenisis, nous croyons à la diversité des expériences, nous mettons donc tout en oeuvre pour fournir à nos consultants le bagage nécessaire pour évoluer et s’épanouir. Et s’il n’a pas les compétences nécessaires pour couvrir tout le projet, nous avons d’autres profils.

9. La transparence de la relation

Faire appel à une ESN spécialisée data permet de dissocier la relation commerciale de la relation avec le consultant, et ainsi libérer la parole, se dire clairement les choses si quelque chose se passe moins bien. Ce qui peut être plus compliqué avec un consultant freelance.

10. Bonus : le fun

esn consultant dataEt dernier point, non des moindres, s’entourer d’un consultant fun est toujours plus sympa pour l’ambiance de travail. Bien évidemment, cela dépend des personnes et du type de mission. Chez Cenisis, nous nous efforçons de recruter des personnalités qui, en plus des compétences et de l’expertise apportées à nos clients, leur font vivre une expérience agréable.

Vous l’aurez compris, freelance ou ESN, chaque profil a ses avantages et inconvénients. Maintenant que vous disposez de tous les éléments, nul doute que votre choix sera le bon. Vous recherchez un consultant data ? N’hésitez pas à contacter nos équipes.

livre blanc consultant