L’Open Data est aujourd’hui une démarche entamée principalement par le secteur public. Le privé, quant à lui, est en retard sur ce sujet. Pourtant, l’Union européenne souhaite encourager les entreprises à partager davantage leurs données, car elles sont le moteur de l’économie. Partager les data avec des fournisseurs et partenaires peut être un vrai levier de performance pour les entreprises. Pour cela, il est nécessaire de lever les freins et les incertitudes. Dans cet article, nous vous expliquons comment l’Open Data peut vous mener vers de nouveaux marchés et services.

Open Data : pour plus de services

Ouvrir ses données peut vous permettre de proposer davantage de services à vos consommateurs, et donc des leviers de croissance additionnels. Par exemple, sur un site de bricolage, l’interconnexion du catalogue produits avec une base de données d’artisans permet de proposer aux clients une mise en relation avec des professionnels du secteur, et est donc un argument de vente supplémentaire.

La mise à disposition de données supplémentaires permet également à certains secteurs de proposer des services plus poussés aux utilisateurs. Prenons l’exemple d’une entreprise de mobilité. Offrir aux utilisateurs une carte qui référence tous les arceaux vélo d’une ville est un véritable atout, ou encore pouvoir calculer les itinéraires suivant la circulation… Il est donc indispensable que les entreprises se tournent vers ces datas, pour améliorer l’expérience client et les fidéliser.

Open Data : pour plus de transparence

projet open data Partager certaines données peut être une véritable opportunité pour les entreprises en termes de RSE (Responsabilité Sociétale d’Entreprise). Les consommateurs sont aujourd’hui en attente  de transparence : ils souhaitent connaître la provenance des produits achetés, l’empreinte carbone d’une entreprise, le respect ou non de la parité… Toutes ces informations vont contribuer à construire ou entretenir l’image d’une marque. Il est donc dans votre intérêt de communiquer sur ces thèmes en toute transparence. Cela permet également de partager votre stratégie : “voilà où nous sommes et vers quoi nous souhaitons aller”.

Les rapports RSE des entreprises sont aujourd’hui encore édités sous format papier. En proposer une version internet constitue une véritable opportunité. Plus visuel, plus ergonomique, il sera davantage consulté et atteste de votre bonne volonté à partager en toute transparence avec vos clients. C’est également l’occasion de communiquer sur vos données de manière très visuelle, grâce aux différents outils d’Open Data et de Business Intelligence proposés. De plus, la mise en évidence de certains indicateurs grâce à des pictogrammes ou des graphiques permet d’identifier les éléments sur lesquels il faut faire des efforts, les bonnes pratiques… De façon plus simple et rapide.

Au-delà de la transparence et de la RSE, l’Open Data peut être utilisée par les entreprises pour créer du contenu qualitatif. Comment ? En utilisant les données ouvertes du public et du privé : cela donne plus de poids aux contenus produits. L’organisation peut aussi utiliser ses propres données ouvertes dans des contenus “premium” : elles permettent de créer un lien particulier avec ses partenaires.

Open Data : pour favoriser l’innovation

innovation open data Ouvrir ses données encourage également l’innovation. Si une entreprise rencontre un problème de logistique, elle peut partager ses data à des partenaires ou des start up qui pourront ainsi lui proposer un service adapté à ses problématiques. C’est un “deal” gagnant-gagnant, qui permet de faire appel à des compétences dont l’entreprise ne dispose pas en interne.

Nous pouvons également prendre l’exemple très parlant de la crise du Covid 19 : de nombreuses start up utilisent les données des centres hospitaliers pour aider à la prédiction des entrées de patients afin que les équipes soignantes puissent s’organiser plus facilement.

S’ouvrir aux opportunités offertes par la technologie et par les autres entreprises permet d’innover et de se différencier. Cependant, pour que cela soit efficace, il est important que l’ensemble des équipes en comprenne les enjeux et les intérêts

livre blanc open data