Vous avez finalement décidé de faire appel à une ESN spécialiste de la donnée. Là encore, de nombreuses possibilités s’offrent à vous. Les enjeux sont importants, une bonne stratégie data pouvant devenir un véritable différenciateur. Il ne faut donc pas négliger votre choix. Dans cet article, nous vous livrons sept critères à privilégier.

Critère #1 – Ses retours d’expérience

Qui mieux qu’un de vos pair pour vous convaincre ? Par les références de l’ESN data, vous pouvez d’ores et déjà sonder son expertise et son professionnalisme. A-t-il des clients dans votre secteur ? A-t-il déjà traiter une problématique similaire à la vôtre ? Sont-ils satisfaits ? N’hésitez pas à lui demander de contacter un de ses clients pour échanger avec lui.

Critère #2 – La diversité des profils data

métiers dataBien évidemment, il est essentiel de vous informer sur la variété des profils que l’ESN sera en mesure de vous offrir. Chez un spécialiste de la data, des métiers tels que data manager, data scientist, data analyst, data architect… vous seront proposés. N’hésitez pas à demander à échanger avec les consultants pour avoir une vision complète de leurs domaines d’applications.

Critère #3 – Sa méthodologie

Lorsque l’on fait appel à une ESN, on s’attend à ce qu’elle propose une méthodologie solide, claire, et des outils adaptés aux problématiques rencontrées. Avant de faire votre choix, n’hésitez pas à questionner votre futur partenaire sur ce qu’il propose, sur ses partenariats, les outils qu’il utilise en interne, les solutions que les consultants maîtrisent… L’objectif de votre collaboration est de définir un cadre, de mettre en place une stratégie data et de développer la culture associée, encore faut-il que cela vous convienne.

Critère #4 – Les outils digitaux qu’elle propose

consultant dataCela va de pair avec le point précédent. Toutes les ESN ont noué des partenariats avec des éditeurs de solutions digitales. Mais les consultants sont également libres de proposer des alternatives qu’ils connaissent, qu’ils ont utilisées et qui répondent à vos problématiques. La vraie force d’une ESN est sa capacité à capitaliser sur les savoir-faire de chaque personne et l’expérience accumulée pour vous proposer les solutions adaptées à vos besoins.

Critère #5 – La qualité du suivi des consultants

Le suivi effectué par l’ESN après le placement d’un de ses consultants dans une entreprise est très important. Il vous permet de faire l’état des lieux de votre collaboration avec une autre personne que celle qui intervient dans votre structure. Ainsi, si vous rencontrez des problématiques, vous pouvez le faire remonter pour que la situation s’améliore. Privilégiez une ESN qui confie ce suivi à un autre consultant – souvent manager et expert, plutôt qu’un commercial. Pourquoi ? Vous pourrez aborder l’ensemble des volets de la prestation avec lui ; de l’organisation aux solutions techniques.

Critère #6 – Le partage d’expérience en interne

La force du collectif est un vrai plus que peut apporter une société de service. Ce n’est pas parce que vous travaillez avec un de leurs experts, que vous ne serez pas amené à travailler avec les autres. Chez Cenisis, nos consultants se voient régulièrement lors d’événements internes pour partager autour de leurs expériences et enrichir la connaissance de chacun. Cela permet de favoriser l’intelligence collective et de vous apporter les meilleurs conseils possible. Par exemple, un outil utilisé par un consultant chez un client peut convenir à une problématique rencontrée ailleurs par un autre de ses collègues.

Critère #7 – Les perspectives d’avenir

ESN dataPour que votre collaboration soit un véritable succès, il faut que votre partenaire ne se repose pas sur ses acquis et soit tourné vers l’avenir. Il se doit d’être en veille permanente sur de nouvelles technologies, de nouveaux profils à embaucher, des évolutions réglementaires… pour vous apporter le meilleur conseil possible. Pour évaluer cela, n’hésitez pas à consulter l’histoire de l’ESN avec laquelle vous envisagez de coopérer pour voir ses évolutions au fil du temps. Vous pouvez, par exemple, suivre son activité sur les réseaux sociaux (LinkedIn, Twitter…), vous intéresser aux publications de ses collaborateurs…

Vous avez maintenant les cartes en main pour faire le bon choix. Et si vous souhaitez en savoir plus sur nos profils data, notre méthodologie, nos outils et nos perspectives d’avenir, n’hésitez pas à nous contacter. livre blanc consultant