Quels sujets sont abordés lors de notre formation ? 

Notre Data Product Owner Laurence vous donne les clés de la data gouvernance :  

 

       Commençons par les bases avec : le concept de donnée. 

Nous remettons ensemble le sujet à plat ; Qu’est-ce qu’une donnée ? Qu’est ce que la métadonnée ? Quelles sont les données dans votre entreprise ? Comment identifier des données qui ont de la valeur ?

       Ensuite, entrons dans le vif du sujet : la gouvernance des données.

Pourquoi et comment la mettre en place ? Quelle est l’organisation nécessaire ? Qui sont les interlocuteurs et comment les embarquer dans la démarche ? Comment avancer sur la bonne voie (objectifs, indicateurs clés de performance et chaines de valeur) ? 

D’un point de vue plus opérationnel : Comment mettre en œuvre un dictionnaire de données et comment faire une bonne définition ? Quels instances mettre en place et avec qui ? 

Nous verrons alors quels sont les outils de la gouvernance.

       Quelques détails sur : la qualité des données

Quels sont les différents critères de qualité ? Qu’est ce que la méthodologie d’excellence de la donnée ? Comment faire une règle de qualité métier et la transcrire en fiche de sonde ?

      Pour finir, on applique ces conseils à : vos cas pratiques

Cette formation sollicite les personnes qui s’y inscrivent car nous partons de vos cas pratiques, chacun des points présentés fera appel à un retour d’expérience des personnes présentes et à des échanges sur les pratiques et mises en œuvre de chacun.

 

Pour vous inscrire à la prochaine formation :