Vous avez besoin de faire appel à un consultant expert de la data. Il est donc maintenant temps de faire votre choix. Comment être sûr que vous avez trouvé la personne qu’il vous faut ? Nous avons listé les 8 qualités indispensables que votre futur consultant doit avoir.

Qualité #1 – Maîtriser le vocabulaire data

Bien évidemment, il est indispensable que les termes “data lake”, “dark data”, “data pool”, “open data”… fassent partie intégrante de son vocabulaire, mais bien évidemment, cela nous paraît tout naturel. Si ce n’est pas le cas ou si les concepts recouverts par cette terminologie ne sont pas maîtrisés, c’est que vous n’avez pas choisi la bonne personne pour répondre à vos problématiques autour de la donnée.

Qualité #2 – Être à l’écoute du besoin

consultant dataC’est un vrai “savoir-être” qui est requis pour être un bon consultant data. Vous attendez d’un consultant externe qu’il vous accompagne et vous aide à résoudre certaines problématiques. Un intervenant qui prendra le temps de vous questionner, qui vous amène à vous poser les bonnes questions et qui saura faire évoluer votre besoin initial est un bon consultant : capable de vous apporter une réelle expertise.

Qualité #3 – Être un bon observateur

Toujours dans le “savoir-être”, il est indispensable que la personne choisie soit observatrice. En effet, en étudiant vos habitudes et méthodes de travail, elle sera capable de vous proposer un accompagnement qui correspond à votre quotidien et qui ne chamboulera pas toute votre organisation. Ainsi, elle aura une idée précise du contexte et saura prendre les mesures nécessaires pour apporter une réponse efficace.

Qualité #4 – Faire preuve d’enthousiasme

Les métiers auprès desquels le consultant devra intervenir n’ont pas tous conscience de l’importance et du potentiel de la data. Il est donc indispensable que ce dernier communique son enthousiasme à ce sujet et leur montre que la donnée est à leur service et non pas un frein dans l’exercice de leurs missions.

Qualité #5 – Être pédagogique

Même si cela semble logique, un bon consultant data doit être pédagogique. En effet, le monde de la data est encore assez flou pour la plupart des collaborateurs d’une entreprise. Son rôle est alors de convaincre et d’expliquer clairement les enjeux autour de la donnée. Pour cela, il est nécessaire d’être méticuleux, de savoir exactement où il va pour fédérer les collaborateurs sur chacune des missions et le faire par étapes, de façon claire, structurée et autour d’objectifs précis.

Qualité #6 – Rester en veille en permanence

qualité consultant dataUn autre point est important : il ne faut pas s’endormir sur ses acquis. En effet, le secteur évolue rapidement, il est indispensable de rester connecté avec ce qu’il se passe : les nouvelles solutions logicielles, les nouveaux concepts liés à la data, ce que font les entreprises dans le monde entier… Cela permet de proposer de nouvelles approches au client et de se challenger en permanence.

Qualité #7 – Être passionné

De façon logique, un bon consultant est un consultant passionné. Aimer son métier, le sujet qu’il traite, les technologies mises en oeuvre sont évidemment des pré requis pour proposer des solutions et partager les bonnes pratiques à ses clients. Et il en sera d’autant plus convaincant.

Compétence #8 – Être patient

Bien sûr, la patience est de mise quand on intervient chez un client. Vos collaborateurs peuvent être réticents face aux intervenants externes ou au changement. Votre consultant devra donc garder du recul et faire preuve de patience face à ces derniers. Construire une organisation data-oriented passe par une phase d’évangélisation qui peut demander du temps.

Évidemment, cette liste est non-exhaustive et peut être complétée. Mais les points évoqués ci-dessus sont indispensables pour une collaboration interne/externe efficace. Et chez Cenisis, inutile de souligner que tous nos consultants possèdent toutes ces qualités !

livre blanc consultant