Pour la plupart des entreprises, la réduction des coûts n’est plus la principale priorité pour augmenter la performance des organisations. Il s’agit maintenant davantage d’être dans une démarche de création de valeur, en misant sur des investissements pour la croissance. C’est donc une opportunité pour engager une transformation organisationnelle approfondie permettant de rendre l’entreprise plus performante. Et cette transformation s’opère par le pilotage de l’activité, qui se doit d’être plus moderne et évolutif.
La nécessité de faire évoluer les indicateurs de performance
Pour mener à bien ces nouvelles missions, le digital est l’allié des directeurs financiers. D’après l’étude PwC “Priorités 2018 du Directeur financier”, 59 % envisagent d’utiliser des nouvelles techniques d’analyse de données basées sur le prédictif. Terminées les missions de collecte des données, de transmission de KPIs inintelligibles pour les métiers, et les fonctions purement financières ou comptables. En route vers l’optimisation de la performance, au-delà des chiffres et des résultats.
Découvrez notre Livre Blanc dédié au pilotage de la performance
L’émergence du métier de Directeur de la performance
En 2018, d’après une étude Pwc, 55 % des directeurs financiers jouent un rôle de Business Partner au sein de leur entreprise. Le dernier Observatoire annuel du Contrôle de Gestion suggère d’ailleurs de remplacer l’appellation “Contrôleur de gestion” par “Performance Manager”. Mais au delà d’un nom, ce sont les professions de contrôleur de gestion et de directeur financier (DAF) qui se métamorphosent : les compétences évoluent, ainsi que leurs postures dans l’entreprise. Ils sont amenés aujourd’hui à passer plus de temps dans le prévisionnel, et moins dans le reporting. C’est ici que la définition et l’analyse d’indicateurs de performance pertinents prend tout son sens.