BLOG

Pourquoi centraliser les master data ?

Les équipes rencontrent régulièrement des problématiques quotidiennes en matière de disponibilité des données. Il peut s’agir de données qui ont déjà été récoltées hors d’un référentiel commun, et donc difficile à trouver, ou d’une impossibilité d’accès à cause de restrictions de droits. Centraliser les master data au sein d’un catalogue produit devient donc une priorité pour fiabiliser les données, faciliter la collaboration et améliorer la prise de décision.

Vos défis quotidiens dans le traitement des master data 

Manque de fiabilité des données et perte de temps

L’absence de centralisation génère des doublons de données et des incohérences, conduisant à des allers-retours fastidieux pour déterminer quelle est la donnée correcte. Cette confusion peut amener des erreurs coûteuses : dans le cadre d’activité logistique par exemple, de mauvaises données de dimensions peuvent conduire à un chargement non-optimisé d’un camion de livraison, et engendrer un surcoût ; ces mêmes données erronées peuvent générer le mécontentement du client, qui retourne son article car les dimensions étaient mal renseignées.  De plus, le manque de fiabilité nuit à la productivité – dans le cas de données manquantes, les équipes devront organiser des ateliers pour traiter la “dette d’informations”, c’est-à-dire identifier la donnée qui n’est pas renseignée et la corriger.

Difficulté d’accès aux données

Vos collaborateurs ont peut-être déjà été confrontés à l’écueil suivant :  où se trouve la donnée de référence ? Où faut-il la chercher? Ai-je les droits d’accès ou de modification ? 

La recherche de la donnée utile – probablement déjà récoltée mais pas intégrée au référentiel commun – engendre une perte de temps pour vos collaborateurs, qui multiplient les emails à divers interlocuteurs internes ou externes. Résultat : une perte de crédibilité aux yeux de l’externe, de l’agacement en interne et un impact RSE important (1 mail avec une pièce jointe de 1 Mo équivalant à 19 g CO2, d’après l’ADEME).

Difficulté de compréhension 

En l’absence de définition des données de références, il est difficile pour les équipes internes et les parties prenantes externes de tenir le même langage et de se comprendre. Par exemple, dans le cas d’une entreprise du secteur de l’ameublement, la mesure de la hauteur d’un meuble peut varier selon les interprétations, créant ainsi des incompréhensions : doit-on mesurer la hauteur du carton ? La hauteur du meuble monté ? La hauteur du meuble démonté ? Il est donc essentiel de définir chaque donnée pour être aligné sur un langage commun.

Difficulté de collaboration

Quand les données de référence sont mal ou peu centralisées, les équipes puisent dans différentes sources d’information et ne se basent pas sur les mêmes données : les analyses produites ne sont pas représentatives et ne peuvent pas être interprétées.

Les 3 bénéfices à tirer de la centralisation des master data

Fiabiliser et exploiter la donnée 

En éliminant les doublons et en normalisant les données, leur qualité globale est améliorée, renforçant ainsi leur fiabilité. Grâce à la présentation structurée et organisée de ces données de qualité, leur exploitation est optimale : la centralisation des master data favorise la création de tableaux de bord clairs et permet d’identifier les actions prioritaires à mener. 

Faciliter l’accès aux données 

Centraliser les données dans un même outil de référence facilite l’accès aux informations pertinentes. Cela évite les flux inter-outils et réduit les risques d’erreurs ou la perte de temps liée à la recherche de données dispersées. Vos équipes métiers travaillent en autonomie et n’ont pas besoin d’exploiter plusieurs applications pour consulter la data qui les intéressent.

Faciliter le travail de vos collaborateurs

Une base de données commune normalisée favorise la collaboration en assurant que tous les acteurs travaillent à partir de la même source d’information et parlent le même langage. 

De plus, l’accès rapide et intuitif aux données libère du temps et permet aux collaborateurs de se concentrer sur leur mission principale. 

Comment centraliser les master data : Cenisis vous accompagne

Les experts Cenisis vous accompagnent dans votre stratégie data, en vous proposant des recommandations sur l’outillage et l’architecture de votre système d’information pour désiloter la data et favoriser sa centralisation.

Pour optimiser votre système d’information, nos consultants offrent un service de coaching et d’accompagnement au changement, afin d’acculturer chaque partie prenante à ces nouvelles pratiques.

Cenisis vous aide à définir vos master data et les conditions à respecter pour qu’elles soient de qualité. Nous vous appuyons également dans la redéfinition des rôles et des responsabilités des membres de vos équipes : qui fait quoi ? Pourquoi ? Qui est responsable des données ? 

Nos consultants vous accompagnent sur les enjeux Data d’aujourd’hui et de demain. Cenisis anticipe et accentue les perpétuelles évolutions des marchés, des technologies, ainsi que les nouvelles aspirations des citoyens et collaborateurs.