BLOG

Pourquoi et comment valoriser votre data RH ? 

Cela ne fait plus aucun doute : la valorisation et l’analyse de la data RH est une opportunité pour les entreprises, pour aller plus loin et répondre à leurs enjeux de ressources humaines. Adeo est un cas d’école à ce sujet : leader européen du marché du bricolage, le groupe mène une stratégie data RH. Depuis 2017, le groupe mesure son Adeo Positive Index (API), composé de 11 indicateurs, notamment liés au développement humain et suit son évolution, pour encourager sa démarche vers une transformation positive. 

À l’instar d’Adeo, les entreprises commencent à saisir ces enjeux liés à la valorisation des données RH, jusqu’alors sous-exploitées. Voici pourquoi vous devriez aussi intégrer cette stratégie au sein de votre organisation.

Les RH toujours sous tension en 2023

La tendance se confirme en 2023 : de nombreux secteurs d’activité connaissent des difficultés de recrutements, avec 61% d’entre eux  jugés difficiles par les employeurs*. Ce contexte pousse les équipes Ressources Humaines à se fixer de nouveaux objectifs et définir des plans d’actions : 

  • intégrer des actions de fidélisation des salariés,
  • anticiper les recrutements découlants de départs en retraite, 
  • identifier les problématiques internes, tels que l’absentéisme, 
  • optimiser les processus de recrutement….

Notons également que le service RH, s’il est indispensable au bon fonctionnement d’une structure, génère des coûts, susceptibles d’amoindrir la performance d’une entreprise : par exemple, un mauvais recrutement coûte environ 90 000€ à une entreprise** ;  un salarié à remplacer coûte entre 6 à 9 mois de salaire***….

Bien sûr, une bonne organisation du service RH et un bon niveau de formation des collaborateurs sont susceptibles de limiter ces difficultés. Pour partie seulement : l’exploitation de la data RH est un point d’appui complémentaire indispensable dans les années à venir, elle permet de comprendre et d’identifier les problématiques RH, les anticiper et les résoudre. La valorisation des données RH prend tout son sens dans sa capacité à faire parler les données, pour autant qu’elles soient de qualité et bien gouvernées. Elle trouve de multiples cas d’application bénéfiques aux entreprises.

Valoriser la data pour faire gagner en efficacité la fonction RH 

La valorisation des données RH remet les collaborateurs au cœur de l’organisation. De ce principe découlent les différents apports de la donnée en matière RH.

  • La data RH au service de l’anticipation des recrutements

Turn over, départ à la retraite ou congé maternité : à chacune de ces situations correspondent des données RH utiles. Grâce à leur analyse détaillée, les entreprises estiment les effectifs nécessaires et peuvent budgétiser leurs besoins en recrutement. Ainsi, la data RH permet de chiffrer les coûts de turn-over, de formations ou d’onboarding et d’améliorer plus globalement l’expérience candidat. 

  • La  data RH pour réduire l’absentéisme et les accidents du travail

La valorisation de la donnée RH permet d’interpréter l’absentéisme. Elle contribue à évaluer le nombre de jours d’absence et à identifier de possibles corrélations avec la satisfaction collaborateur, facteur pouvant avoir un impact sur l’absentéisme.

La data est aussi un point d’entrée intéressant pour les structures qui connaissent un nombre important d’accidents du travail et cherchent à identifier les potentiels profils à risques (liés aux sexes ? à l’ancienneté ?) et donc flécher de potentiels besoins en formations ou nouvelles procédures. Les accidents du travail en sont réduits, on note alors des bénéfices sur le plan humain, puisque qu’un accident peut être traumatisant pour l’employé et ses collaborateurs, et les coûts de formation interne pour remplacement d’une personne défaillante ou les coûts de nouveaux recrutements sont amoindris.

  • La data RH au service de la fidélisation des salariés

La valorisation de la data RH permet de mesurer l’état de bien-être des salariés, aussi appelé  QVCT, ces derniers contribuant à la fidélisation des collaborateurs. 

Grâce à un niveau plus approfondi d’analyse, il est possible de catégoriser les ressentis – par âge, sexe, ancienneté –  et identifier les irritants et les opportunités. Attention cependant à ne pas se limiter à une comparaison entre services ou entreprises, mais plutôt entre population équivalente, afin d’examiner des données comparables entre elles. 

La data RH peut être exploitée plus précisément pour identifier par exemple des problématiques de salaire, en évaluant la cohérence de la grille salariale au sein d’une même organisation ou à l’échelle du marché global – grâce aux données open source ou des benchmarks. Ainsi les directions RH peuvent construire et optimiser leurs politiques salariales, pour les rendre plus cohérentes avec les attentes des salariés tout en  minimisant les inégalités.

  • La data RH au service de la mobilité interne

La prise en compte du projet professionnel des collaborateurs est un enjeu clé de satisfaction ! Elle  peut être optimisée grâce à la donnée. En identifiant les compétences présentes en interne, le service RH accompagne au plus près les collaborateurs dans leur souhait d’évolution de poste et/ou de mobilité. Ils se sentent ainsi mieux accompagnés, valorisés, leur niveau d’engagement dans l’entreprise en est améliorée.

Cenisis au service de la valorisation des données RH

Nos équipes vous accompagnent pour “faire parler”  vos données et vous aident dans la mise en place de solutions de valorisation. 

Nous intervenons notamment dans la mise en place d’outils de visualisation. Il peut s’agir de dashboards pour répondre à un besoin de pilotage long terme et aider à la prise de décisions éclairées par la data, grâce à l’outil DigDash. Nous sommes aussi à même de réaliser des analyses pour répondre à une problématique bien précise, dont découlent des préconisations de plans d’actions.

Nous intervenons aussi à vos côtés pour vous former et vous rendre autonome sur ces sujets de valorisation de data RH. Notre école de formation, la Cenisis Academy offre un accompagnement au Data storytelling, avec pour objectif de donner du poids à la communication autour de vos data. Par la méthodologie du Data storytelling, nos clients mettent en lumière les actions à mettre en place, au regard des données analysées.

Notre accompagnement repose par ailleurs sur un socle essentiel : le respect des contraintes réglementaires, notamment liées aux données personnelles telles que le RGPD. En effet, des règles d’anonymisation très strictes sont à respecter pour certaines données RH. Nos équipes sont formées autour du RGPD, et veillent à ce que les réglementations soient aussi respectées dans les entreprises que nous accompagnons.

 

Hélène Odoit

Data Analyst

Profil Linkedin