Toutes les démarches liées à la donnée doivent être intégrées à une stratégie plus globale d’entreprise. Il ne faut donc pas se lancer sans objectifs et intentions précis. Dans cet article, nous vous indiquons les étapes clés à suivre pour mettre en place un projet d’Open data au sein de votre structure.
Étape 1 – Définir une méthodologie propre à l’Open Data
Définir les objectifs
Pourquoi souhaitez-vous ouvrir les données ? Quels sont les buts ? Cela peut être pour soutenir l’innovation, faire preuve de transparence ou encore améliorer la collaboration. Quelles que soient vos motivations, il faut qu’elles soient clairement définies et communiquées à vos collaborateurs.
Définir les cibles
Il est également indispensable de définir les cibles du projet Open Data : vos clients ? Vos partenaires ? Les collectivités ? Les collaborateurs uniquement ? Là encore, c’est une étape à ne pas négliger, pour ne pas vous disperser et mener votre projet au succès.
Mettre en place une équipe projet
Tous les collaborateurs ne pourront pas prendre part au projet. Il est donc nécessaire de désigner une équipe Open Data, constituée de référents métier, data et IT. Chaque responsable fera le pont entre le projet et ses équipes, afin de remonter les besoins terrains et d’informer sur l’avancée du projet.
Étape 2 – Sélectionner la donnée utile à partager
Cette étape permet de faire l’inventaire des données en interne et d’identifier les sources les plus utiles. Ensuite, il est nécessaire de décider du format sous lequel elles seront diffusées et partagées : il doit rester compréhensible et être utilisable par des partenaires externes. Cette étape permet d’identifier les projets à fort ROI, en affinant les besoins, la granularité et la volumétrie des données.
Étape 3 – S’équiper des bons outils Open Data
Pour bien choisir l’outil, nous vous conseillons de définir les critères les plus importants pour vous :
- prix,
- fonctionnalités,
- hébergement,
- technologies…
- puis de benchmarker le marché en fonction.
N’oubliez pas de prendre en compte vos ressources disponibles pour ce projet et leurs compétences techniques pour évaluer si elles pourront assurer la maintenance de l’outil. Pour être sûrs de ne pas vous tromper dans votre choix, nous vous conseillons de vous faire accompagner par des experts de la data : de la rédaction du cahier des charges au déploiement de l’outil.
Étape 4 – Faire vivre la démarche
Ensuite, il faut communiquer auprès de vos cibles externes pour informer sur la disponibilité des données, les modalités de partage… Cela permet également d’entretenir votre image, de montrer que vous évoluez, que vous innovez.
Se lancer dans une démarche Open Data n’est pas toujours chose aisée. C’est pourquoi il est nécessaire de suivre une méthodologie et de ne pas se précipiter. Pour mettre toutes les chances de votre côté, pourquoi ne pas vous faire accompagner par un expert de la data ? Nos consultants se tiennent à votre disposition.