RÉFÉRENCES

Identifier la data utile pour des processus de gestion plus efficaces

Propos recueillis auprès de Louis Goffaux, DSI du groupe Labeyrie Fine Foods
RATIONALISATION DES PROCESSUS - CORE-MODEL DE DONNEES - MASTER DATA MANAGEMENT

Constat

« Le groupe Labeyrie Fine Foods est composé de plusieurs sociétés qui utilisent le même ERP, mais qui n’ont pas les mêmes modèles de données, ni les mêmes processus de gestion. Cela induit donc de nombreux retraitements pour saisir les données et consolider les chiffres. À titre d’exemple, jusqu’à maintenant, pour un même emballage, nous avions trois modèles de données différents. Ce n’était donc plus gérable. »

Solution

« Pour être efficace, la démarche de MDM doit être sponsorisée par un métier, et surtout, portée par l’ensemble de l’entreprise. Nous avons donc décidé de faire appel à l’expertise de Cenisis pour consolider nos idées, mettre en place des bonnes pratiques, éduquer les métiers autour des sujets data… Le projet n’est pas seulement la mise en place d’outils, mais bien une organisation à instaurer pour mettre en commun et centraliser les données décisives, selon des formats et modèles partagés.

CENISIS est le spécialiste français du Data Management (DM) à haute valeur ajoutée : grâce à sa communauté de consultants autonomes, CENISIS propose des expertises complémentaires et reconnues en matière de Data Integration (DI), Data Quality (DQ), Master Data Management (MDM), Data Usage (DU), Data Governance (DG). CENISIS aide ainsi ses clients à exploiter au plus juste la valeur de leur patrimoine de données. Cenisis a su organiser des ateliers autour de la chaîne de valeur, des data utiles, ou encore des rôles autour de la donnée, ce qui insuffle une véritable culture data. Les consultants nous ont aussi proposé un panel d’outils à déployer pour répondre à nos objectifs. Cet apport extérieur donne plus de poids à notre démarche et amène les métiers à mieux comprendre l’intérêt du partage de la donnée, d’avoir plus de maturité sur le sujet. »

Résultats et bénéfices

Le partage et la montée en connaissance sur l’expertise data

La diminution des incidents de gestion liés à la data

L’adhésion des métiers à la démarche de MDM