Constat
« Le groupe Labeyrie Fine Foods est composé de plusieurs sociétés qui utilisent le même ERP, mais qui n’ont pas les mêmes modèles de données, ni les mêmes processus de gestion. Cela induit donc de nombreux retraitements pour saisir les données et consolider les chiffres. À titre d’exemple, jusqu’à maintenant, pour un même emballage, nous avions trois modèles de données différents. Ce n’était donc plus gérable. »
L’objectif était de construire une stratégie de Master Data Management (MDM) et rationaliser les processus de gestion. C’est dans ce cadre que l’entreprise a fait appel à l’expertise de Cenisis.
Solution
« Pour être efficace, la démarche de MDM doit être sponsorisée par un métier, et surtout, portée par l’ensemble de l’entreprise. Nous avons donc décidé de faire appel à l’expertise de Cenisis pour consolider nos idées, mettre en place des bonnes pratiques, éduquer les métiers autour des sujets data… Le projet n’est pas seulement la mise en place d’outils, mais bien une organisation à instaurer pour mettre en commun et centraliser les données décisives, selon des formats et modèles partagés.